mardi 5 avril 2016

Conditions de prise en charge de votre transport médicalisé

Afficher l'image d'origine

Nous ne connaissons pas toujours toutes les conditions d'un remboursement total ou partiel d'un transport sanitaire, ce qui fait que parfois nous devons payer notre transport nous-mêmes. Afin d'éviter une incompréhension entre vous et votre ambulancier, nous vous conseillons de lire ce document et vous situer par rapport aux cas suivants.

Il faut dans tous les cas être en possession d'un bon de transport prescrit par votre médecin. Mais attention ! Un bon de transport ne garantisse pas un remboursement ! Il faut aussi faire partie des cas suivants :
Les cas où le transport est 100% pris en charge par la caisse:
  • Personne en ALD
  • Accident de travail
  • Invalides  de guerre (article 115)
  • Maternité- un suivi de la grosse à partir du 6ème mois.
Important ! Le rendez-vous doit être en lien avec votre maladie ou votre situation médicale.
Par exemple :
J'ai eu un accident de travail, je suis en arrêt et j'ai un rdv avec mon kiné pour des soins en relation avec mon accident, ce transport sera pris en charge à 100% par la CPAM. En revanche, j'ai eu un accident de travail et j'ai un rdv avec mon dentiste pour un traitement personnel, ce transport ne sera pas pris en charge par la CPAM.
Autre exemple : Je suis enceinte, j'ai un rendez vous avec mon gynécologue et je suis à ma 7ème mois de grossesse, le transport sera pris en charge à 100%. En revanche, je suis enceinte de 8 mois et j'ai un rendez-vous chez l'opticien, le transport ne sera pas pris en charge.

Les cas où le transport est prise en charge à 65% par la caisse:
  • Quand il s'agit d'un transport en Ambulance- tous les transports sont au minimum pris en charge à 65%
  • Quand il s'agit d'un transport en VSL- seulement dans les cas d'une hospitalisation (entrée ou sortie)
Exemple : Je vais être hospitalisé pour une opération, je peux marcher et donc je suis transporté en VSL. Le transport sera pris en charge à 65% par la caisse (35% peuvent être remboursé par votre mutuelle). En revanche, j'ai un rendez-vous pour une consultation avec mon chirurgien, je peux marcher et donc je suis transporté en VSL. Le transport ne sera pas pris en charge, vous aurez à payer la totalité des frais.

Si vous ne faites pas partie de ces cas vous ne pouvez pas prétendre à une prise en charge de votre transport. Un transport en VSL pour les consultations, rééducations ou autres ne sont pas remboursés et l'intégralité des frais seront à votre charge. 
Vous pouvez vous faire rembourser le restant de 35% par votre mutuelle mais attention, 65% Caisse + Mutuelle ne veut pas dire prise en charge à 100%, la hauteur de remboursement de 35% dépend de votre contrat avec votre mutuelle.


SOS Ambulances est là pour vous renseigner. Consultez le guide interactif sur notre site internet www.sos-ambulances.comrépondez à quelques simples questions et vous aurez la réponse. En cas de doute vous pouvez toujours nous contacter au 03 22 44 52 00 et un conseiller sera à votre disposition.
Pour vos transports n'hésitez pas à faire appel à SOS Ambulances, un ambulancier vous prendra en charge et vous amènera dans les meilleurs conditions à votre rendez vous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire