jeudi 27 octobre 2016

SERVICES HOSPITALIERS

La multitude de services à l'hôpital peut être effrayant quand nous ne les connaissons pas. Voici une liste non exhaustive des services qui se trouvent à l'hôpital, ainsi qu'une courte explication de chacun.


Cardiologie

Une spécialité médicale qui prend en charge les pathologies du cœur, des artères et des veines.

Médecine nucléaire

Service où sont réalisés le diagnostic et le traitement de maladies par utilisation de traceurs radioactifs injectés dans l'organisme en quantité infime.

ORL (Oto-rhino-laryngologie) et stomatologie médicale

Traite toutes les pathologies liées à l'oreille, au nez et aux sinus, et toutes les pathologies cervico-faciales.

Néphrologie

Il assure la prise en charge des maladies rénales de tous types des insuffisances rénales aiguës et chroniques, et des patients transplantés.

Radiologie et imagerie médicale

Service qui réalise les examens permettant d'obtenir des images de l'intérieur du corps.  Par exemple: radios, IRM, Pet scan, scanner...

Endocrinologie

Service qui étudie les maladie liés aux hormones et du métabolisme. Par exemple : diabète, problèmes thyroïdiens, obésité...

Néo-natologie

une spécialité médicale qui s'attache à prendre en charge les nouveau-nés, définis par un âge inférieur à 28 jours de vie après la naissance. Ceux-ci peuvent être prématurés,normalement maturés ou postmaturés

Radiothérapie

La radiothérapie consiste à utiliser les rayonnements ionisants pour traiter les pathologies cancéreuses, souvent  en complément de la chirurgie, de la chimiothérapie ou de l’hormonothérapie.


Gynécologie

Service qui prend en charge les pathologies des organes féminins.

Neurologie
Cette discipline étudie l'ensemble des maladies du système nerveux et en particulier du cerveau.

Réanimation médicale
Une spécialité comprenant le diagnostic et la prise en charge de toutes les défaillances vitales d'origine médicale .

Hématologie
Une spécialité médicale dédiée à l'étude du sang et de ses pathologies.
L'hématologie est la spécialité de la médecine qui étudie le sang, la lymphe et les organes hématopoïétiques qui les fabriquent : moelle osseuse, ganglions, rate, amygdales, glandes spécifiques du tube digestif.

Pédiatrie
C'est la médecine des enfants  qui étudie le développement psycho-moteur et physiologique normal de l'enfant, ainsi que toute la pathologie qui y a trait de la naissance à l'adultère.

Rhumatologie
prend en charge les rhumatismes inflammatoires chroniques, les maladies osseuses et tendineuses, les infections ostéo-articulaires…

Hépato-Gastro-Entérologie
Prend en charge les maladies digestives du tube digestif (oesophage, estomac, intestin grêle, colon, rectum, pathologies hémorroïdaires), du foie, des voies biliaires, du pancréas et du péritoine.

Pneumologie
Assure la prise en charge des patients avec des problèmes respiratoires (poumons).
Exemples : Bronchite chronique, embolie pulmonaire, asthme, endoscopie bronchique...

Orthopédie
L'ensemble des actes de chirurgie intéressant aux maladies, aux traumatismes et aux déformations de l'appareil locomoteurs: des membres inférieurs (hanche, genou et pied), les membres supérieurs (épaule, coude et main) et la colonne vertébrale (rachis).

Maladies infectieuses
Ce service prend en charge les patients ayant été touchés par des agents infectieux tels que les champignons, les virus, les parasites ou les bactéries.

Psychiatrie
Service qui prend en charge les maladies mentales comme par exemple la psychose,  la maniaco-dépressive, l’anorexie +++, les troubles du comportement...

Urologie
L'urologie s'intéresse à l'appareil urinaire des deux sexes, à l'appareil génital masculin (prostate et organes génitaux externes) et traite les maladies qui s'y rapportent, telles que les calculs urinaires, les malformations, les tumeurs et l'incontinence.


Médecine interne
Service qui prend en charge les pathologies atteignant plusieurs organes ou les défenses de l'organisme.


Ophtalmologie médicale

La branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes.

Dermatologie
Spécialité médicale dédiée aux soins de la peau, des muqueuses, des ongles, des poils et des cheveux. Les dermatologues diminuent les douleurs et les démangeaisons liées aux affections dermatologiques, les problèmes de sudation, et souvent les infections sexuellement transmissibles.

Dialyse
Une technique médicale permettant de supplanter les reins qui ne peuvent plus effectuer leur travail en cas d'insuffisance rénale très avancée.

Gériatrie
Spécialité médicale qui traite des maladies des personnes âgées plus fragiles à certaines maladies en raison du vieillissement des organes au fil du temps : cataracte, démence, surdité...

Oncologie/ cancérologie
Une spécialité médicale chargée de l'étude, du diagnostic et du traitement des cancers. Elle s'intéresse à tous les types de tumeurs cancéreuses, qu'elles soient solides ou non, localisées ou étendues.



mardi 28 juin 2016

La sortie d'une hospitalisation

Votre hospitalisation s'est bien passé et il est temps de rentrer à la maison. Quelques formalités doivent être traitées avant de pouvoir quitter l'établissement de santé tranquillement.


Tout d'abord, chaque patient doit récupérer :
  • Les bulletins de situation, nécessaires à la perception de ses indemnités journalières et qui justifient auprès de son employeur sa présence à l'hôpital.
  • Régulariser ou compléter le dossier de frais de séjour.
  • Dans le cas où l'hospitalisé est mineur, son gardien doit être présent pour sa sortie, avec une pièce d'identité.

Une hospitalisation à domicile est parfois demandé par votre médecin quand il juge qu'une période de réadaptation est indispensable ou quand il s'agit de soins palliatifs ou ponctuels.
Dans certains cas un retour en ambulance vous sera inévitable, selon votre état de santé. Il faudra alors être munie d'un certificat médical et d'un bon de transport par le médecin afin de garantir un remboursement par la sécurité sociale. Pour vous aider dans ces démarches, SOS Ambulances est à votre service et serait heureux de vous accompagner pour votre retour chez vous.

Venez consultes tous nos services sur notre site internet : www.sos-ambulances.com
ou appelez directement : 03 22 44 52 00


lundi 23 mai 2016

Comment bien préparer son hospitalisation


Une hospitalisation peut être un moment de stress et d'angoisse. Afin d'éviter de mauvaises surprises le jour J, il est nécessaire de bien préparer son hospitalisation.




Quelles sont les démarches à faire en amont ?
Après avoir choisi votre établissement de santé et votre médecin, il est bien de prendre contact avec un conseiller de votre mutuelle afin de vérifier dans quelles proportions vous allez être pris en charge.

Ensuite, vous pouvez commencer à rassembler tous les documents administratifs nécessaires à votre admission :

  • Une pièce d'identité
  • Votre carte vitale ou attestation papier
  • Carte de mutuelle ou d’assurance complémentaire (CMU-C). N'oubliez pas de faire une demande de prise en charge en amont. Ceci évitera certaines avances de frais. 
  • Un justificatif de domicile peut être demandé dans certains cas
  • Un moyen de paiement 

Le jour de votre admission :
L'hospitalisation commence par le bureau des admissions. Vous recevrez votre office d'arrêt de travail, qui est indispensable au versement des indemnités journalières (à envoyer rapidement à votre assurance maladie, votre employer ou à votre agence Pôle emploi).

Afin de faciliter votre arrivée à l’hôpital vous pouvez faire appel à une entreprise de transport sanitaire, dites les ambulanciers. Les ambulanciers seront en mesure de vous amener rapidement et efficacement à votre lieu de rendez-vous.

Le saviez vous ?
Afin d'être remboursé de ses frais de transport il est obligatoire d'être en possession d'un bon de transport prescrit par votre médecin. Dans le cas d'une hospitalisation (entrée ou sortie) le transport est pris en charge (Peu importe le véhicule de transport), par l'assurance maladie à la hauteur de 65% de votre transport. Les 35% restant sont à votre charge ou à la charge de votre mutuelle.*
* 65% assurance maladie + 35% mutuelle ne veut pas dire prise en charge à 100%, la hauteur de remboursement de 35% dépend de votre contrat avec votre mutuelle.

Pour plus d'information vous pouvez consulter notre guide interactif de remboursement sur notre site internent www.sos-ambulances.com ou sur le site d'Ameli : www.ameli.fr



mardi 5 avril 2016

Conditions de prise en charge de votre transport médicalisé

Afficher l'image d'origine

Nous ne connaissons pas toujours toutes les conditions d'un remboursement total ou partiel d'un transport sanitaire, ce qui fait que parfois nous devons payer notre transport nous-mêmes. Afin d'éviter une incompréhension entre vous et votre ambulancier, nous vous conseillons de lire ce document et vous situer par rapport aux cas suivants.

Il faut dans tous les cas être en possession d'un bon de transport prescrit par votre médecin. Mais attention ! Un bon de transport ne garantisse pas un remboursement ! Il faut aussi faire partie des cas suivants :
Les cas où le transport est 100% pris en charge par la caisse:
  • Personne en ALD
  • Accident de travail
  • Invalides  de guerre (article 115)
  • Maternité- un suivi de la grosse à partir du 6ème mois.
Important ! Le rendez-vous doit être en lien avec votre maladie ou votre situation médicale.
Par exemple :
J'ai eu un accident de travail, je suis en arrêt et j'ai un rdv avec mon kiné pour des soins en relation avec mon accident, ce transport sera pris en charge à 100% par la CPAM. En revanche, j'ai eu un accident de travail et j'ai un rdv avec mon dentiste pour un traitement personnel, ce transport ne sera pas pris en charge par la CPAM.
Autre exemple : Je suis enceinte, j'ai un rendez vous avec mon gynécologue et je suis à ma 7ème mois de grossesse, le transport sera pris en charge à 100%. En revanche, je suis enceinte de 8 mois et j'ai un rendez-vous chez l'opticien, le transport ne sera pas pris en charge.

Les cas où le transport est prise en charge à 65% par la caisse:
  • Quand il s'agit d'un transport en Ambulance- tous les transports sont au minimum pris en charge à 65%
  • Quand il s'agit d'un transport en VSL- seulement dans les cas d'une hospitalisation (entrée ou sortie)
Exemple : Je vais être hospitalisé pour une opération, je peux marcher et donc je suis transporté en VSL. Le transport sera pris en charge à 65% par la caisse (35% peuvent être remboursé par votre mutuelle). En revanche, j'ai un rendez-vous pour une consultation avec mon chirurgien, je peux marcher et donc je suis transporté en VSL. Le transport ne sera pas pris en charge, vous aurez à payer la totalité des frais.

Si vous ne faites pas partie de ces cas vous ne pouvez pas prétendre à une prise en charge de votre transport. Un transport en VSL pour les consultations, rééducations ou autres ne sont pas remboursés et l'intégralité des frais seront à votre charge. 
Vous pouvez vous faire rembourser le restant de 35% par votre mutuelle mais attention, 65% Caisse + Mutuelle ne veut pas dire prise en charge à 100%, la hauteur de remboursement de 35% dépend de votre contrat avec votre mutuelle.


SOS Ambulances est là pour vous renseigner. Consultez le guide interactif sur notre site internet www.sos-ambulances.comrépondez à quelques simples questions et vous aurez la réponse. En cas de doute vous pouvez toujours nous contacter au 03 22 44 52 00 et un conseiller sera à votre disposition.
Pour vos transports n'hésitez pas à faire appel à SOS Ambulances, un ambulancier vous prendra en charge et vous amènera dans les meilleurs conditions à votre rendez vous.


vendredi 4 mars 2016

Centres hospitaliers dans la somme

Amiens et ses alentours proposent plusieurs centres hospitaliers Publics et Privés. Cet article va vous permettre d'identifier les différents centres existants.

Service Publique

CHU Amiens- Picardie (site sud) : 
Av. Rene Laennec, 80480 Salouël TEL : 03 22 08 80 00

Récemment réuni sur un seul site, le CHU d'Amiens fait partie de plus grands hôpitaux en France. Des centaines de millions d'euros d'investissement ont permis d'avoir un niveau d'équipement de pointe garantissant les meilleurs traitements aux patients.

Afficher l'image d'origine


Centre Hospitalier d'Abbeville43 Rue de l'Isle, 80100 Abbeville
TEL : 03 22 25 52 00
http://www.ch-abbeville.fr/


Centre Hospitalier de Corbie
33 Rue Gambetta, 80800 Corbie
TEL : 03 22 96 40 00
http://www.ch-corbie.fr/


Centre Hospitalier Général Doullens
87 Rue de Routequeue, 80600 Doullens
TEL : 03 22 32 33 33
http://www.ch-doullens.fr/


Centre Hospitalier d'Albert10 Rue de Tien-Tsin, 80300 Albert
TEL: 03 22 74 41 00
http://www.ch-albert.fr/


Centre Hospitalier de Peronne
Place du Jeu de Paume, 80200 Péronne
TEL : 03 22 83 60 00
http://www.ch-peronne.fr/


Centre Hospitalier de Montdidier
25 Rue Amand de Vienne, 80500 Montdidier
TEL : 03 22 78 70 00
http://www.picardmed.com/etbs/montdidier/


Centre Hospitalier Jules Lescardé (roye)
1Ter Rue de la Pêcherie, 80700 Roye
TEL : 03 22 73 45 00
http://www.ch-roye.fr/


Centre Hospitalier de Corbie de Saint Valery sur Somme
33 Quai du Romerel, 80230 Saint-Valery-sur-Somme
TEL: 03 22 60 28 00
http://www.hl-st-valery.fr/



Service Privé

Polyclinique 
44 avenue de l'europe, amiens 8000                                                        TEL : 03 22 91 39 56
http://polyclinique-picardie.fr/index.php

Clinique de l'Europe
5 Allée des Pays Bas, 80000 Amiens                                                      TEL : 03 22 35 48 48
http://www.clinique-de-leurope.com/

Le groupe santé Victor Pauchet
2 Avenue d'Irlande, 80090 Amiens                                                         TEL : 03 22 33 70 00
http://www.pauchet.com/


Pour votre hospitalisation (entrée ou sortie), pour vos consultations ou examens, n'hésitez pas à faire appel à SOS Ambulances Amiens ou Woincourt. Une équipe professionnelle prendra en charge votre transport et vous amènera dans les meilleurs conditions à votre rendez-vous.
www.sos-ambulances.com. Amiens : 03 22 44 52 00. Woincourt : 03 22 30 06 15.