mercredi 8 février 2017

Qu'est ce que l'ALD ?

Les maladies graves/chroniques peuvent donner droit à une affectation longue durée (ALD). Les patients ayant reçu cette affection peuvent profiter d'une exonération de tout frais médical qui concerne leur maladie.
Il existe deux types d'ALD : les ALD exonérantes et les ALD non exonérantes.

Les deux types d'affection concerne les personnes nécessitant une interruption de travail ou des soins continus d'une durée minimale de six mois. L'ALD exonérantes donne droit à une exonération du ticket modérateur contrairement à l'ALD non exonérante qui ne donne pas ce droit-là.


Démarche

Le processus commence par une constatation par le médecin traitant qui remplit un protocole de soins. Le protocole définira la pathologie qui sera peut-être affecté au patient. Ce document sera ensuite envoyé par le médecin au médecin conseil de la caisse d'assurance maladie dont dépend l'assuré. En moyenne il faut compter 8 à 15 jours pour que le médecin qui en a fait la demande reçoit la réponse. Il est possible que l'assurance maladie convoque le patient pour un examen supplémentaire par le médecin conseil. Dans les cas où l'avis est favorable, l'assurance maladie envoie une attestation en double exemplaire citant l'ALD. Un exemplaire restera chez le médecin traitant et l'autre sera remis au patient. Il faudra ensuite mettre à jour la carte vitale dans une borne dédiée.
La durée de l'ALD est défini par le médecin conseil de l'assurance maladie. Une affectation ALD n'est pas valable à vis d'office ! Une demande de renouvellement doit être faite 3 mois avant l'expiration de l'attestation.
Dans le cas d'un avis défavorable, il est possible de contester cette décision auprès de la caisse maladie.



IMPORTANT !
Si un ALD vous a été attribué vous présenterez l'attestation pour tout rendez-vous médical qui est dans le cadre de votre affectation longue durée. Exemple : Vous avez une affectation longue durée pour une insuffisance cardiaque. Votre rendez-vous avec votre cardiologue sera pris en charge à 100%. En revanche, vous avez une insuffisance cardiaque et vous avez un rendez-vous chez le dentiste, l'acte sera remboursé selon les conditions habituelles !

Vous trouverez la liste complète de maladies ici.


Pour tout déplacement, faites appel aux professionnels de la santé. Chez SOS Ambulances Amiens vous serez pris en charge par nos ambulanciers et vous serez accompagnés tout au long du trajet. Votre transport sera exonéré de toute charge tant que votre rendez-vous est lié à votre ALD.